Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 18:54

 

   douai_gayant2006_3normag.jpg

Photo normag.fr, avec leur aimable autorisation

 

Douai n'a pas donné de nom à son géant, l'appelant simplement Gayant, c’est-à-dire géant en picard.

C'est l'histoire de Jehan Gelon, seigneur de Cantin (ville proche de Douai), à la fin du IXème siècle.

Douai, attaquée, assiégée par les normands est délivrée par Jehan Gelon, un homme très grand et d'une force herculéenne, et de son fils Jacquot. Ils arrivent grâce aux tunnels dont une galerie relie Douai à son château. Par son courage, il met en fuite les assaillants. Malheureusement, pour se venger, les normands, en battant retraite détruisent son château et tuent sa femme et ses enfants. Pour oublier ce malheur, Jehan Gelon et Jacquot partent à la guerre. Pour le remercier, les douaisiens lui dédient,  comme symbole de la ville, un géant "Gayant" .

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Kikou ma belle<br /> <br /> <br /> Comment vas tu ?<br /> <br /> <br /> Ben oui fidèle au poste enfin de moins en moins pas comme orange.<br /> <br /> <br /> Et je prépare mes concours nouvelle chorée.<br /> <br /> <br /> Faut que je t’envois le blog de Lucie par mail.<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle<br /> ainsi que a ta maman<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Kikou ma puce passe te faire un ti bisou ainsi que a la mama rire.Je ne suis pas trop en forme l'hiver long j'ai hâte de voir le soleil.J'éspere que tu vas bien Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour, je passe te présenter tous mes meilleurs voeux pour 2011, surtout la santé. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> TOUS MES MEILLEURS VOEUX POUR CETTE ANNEE QUI COMMENCE.<br /> <br /> <br /> Bises et amitiés.<br /> <br /> <br /> Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer.[ Romain Gary ]<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ainsi que a ta<br /> maman Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de OCEANNICK
  • : Journal d'une ch'ti landaise. L'histoire d'une ch'ti et de sa tribu.
  • Contact

Profil

  • OCEANNICK
  • Timide, réservée, sentimentale. J'aime la musique, les chansons douces mais aussi le disco, le rock. Mes chiens sont mes enfants, mes compagnons de chaque instant, mes confidents.
  • Timide, réservée, sentimentale. J'aime la musique, les chansons douces mais aussi le disco, le rock. Mes chiens sont mes enfants, mes compagnons de chaque instant, mes confidents.

Recherche

Liens